jeudi 28 août 2008

Une pillule de morale et une pillule de justice

Voici le traitement dont a besoin notre société. Je pense que vous êtes tous d'accord pour dire que la place de la morale et de la justice (pas la justice judiciaire bien entendu) est réduite de jour en jour. Face à ça on voit grandir l'ironie des gens. On n'a même plus la force de se battre contre l'injustice alors on ironise.... c'est gratuit et ça fait du bien.
Je vais vous raconter ce qui est arrivé à bibi mardi. Je suis allée faire des courses et en face du supermarché il y avait un restaurant que vous connaissez tous (celui qui a pour thème les cowboys ...iiiiHa!). Sur le parking de ce resto, il y avait un commerçant qui avait placé sa caravane avec un panneau "Vous voulez maigrir? On a les produits miracles!".
Le fait qu'il se soit placé sur le parking du resto, ça a provoqué en moi l'envie de rire. C'était tellement ironique! Pourtant ce genre de situation paradoxale est l'essence de notre société (enfin c'est juste mon avis, peut être ai-je tord).
Bref, juste après cette vision, je suis allée chercher un chariot et à côté des chariots, assise à terre, avec un enfant dans ses bras, il y avait une dame qui, je crois, était une clandestine. En une seconde, je suis passée du sentiment d'ironie à celui de la révolte. Encore une fois, j'étais témoins des nombreux paradoxes de notre monde.
Mais ce n'est pas tout! Après avoir fait mes courses, en sortant, à côté du supermarché il y avait une aire pour nettoyer les voitures (si je vous dit la grosse vache bleue vous comprenez?). Là se trouvait un homme occupé à bichonner sa magnifique Merco (un modèle sport en plus! et en noir!). vous auriez dû voir le plaisir qu'il avait à la caresser avec son chiffon.... Je l'ai regardé tout en rangeant mes courses puis je suis allée remettre le chariot en prenant soin de donner de la monnaie à la clandestine.
Pourquoi je vous raconte cette anecdote? C'est juste pour mettre en valeur le fait que le manque de morale a des effets qui deviennent quotidiens malheureusement. Dans ce genre de situation on se sent impuissant alors on préfère souvent ironiser sur la situation. Et c'est là que ça devient dangereux! Même si dans les faits on ne peut pas forcément agir pour rétablir la justice, il me semble important de tout faire pour que nos pensées restent saines, morales, justes.
J'espère que la prochaine fois que vous serez témoins d'une situation paradoxale d'injustice vous garderez en tête votre morale et votre justice personnelle afin de combattre l'ironie.
Attention, je ne dis pas que l'ironie est mauvaise. Je dis juste qu'il ne faut pas qu'elle prenne trop de place....
Ensemble on arrivera peut être à trouver la formule des pilules magiques!
Je vous souhaite de kiffer cette journée.
Bye!

3 commentaires:

spiritusliber a dit…

Salut salut !
Eh oui, le monde est paradoxal!
Pourtant on vie dans une minuscule planete nichée sur la periphérie de notre galaxie, perdue au mileu du grand froid, bref un point insignifiant! Malgré ca, on trouve le moyen de creer un monde d'incohérences, de contradictions et d'absurdités! Alors que sur une partie de notre planete, Jenny une ado européenne stresse parcequ'elle rentre en terminale et elle n'est pas encore trs populaire, dans une autre partie, pourtant pas si eloignée, Nsoah, en Afrique, essaie de compter les jours ou il n'a pas gouté a la "banale" sensation satiété, mais il a du mal a compter lui.. car il n'a jamais été a l'école!
Oui, nous avons tendance a banaliser les fléaux qu'on voit quotidiennement, mais chose aussi grave a mon avis, c'est qu'on banalise aussi notre vie, ce qu'on a, notre bonheur, on ne se contente de rien alors qu'on aurait pu etre dans une pire situation !
(Si le sujet a divergé, je m'en excuse)

Anonyme a dit…

Bonjour Virginie,
Le plus important je crois dans ce monde absurde, incohérent,c'est d'avoir sa propre conviction du juste et de s'y tenir quoi qu'il en coute, être juste envers soi mème et envers les autres, c'est un luxe, parfois difficile à tenir, un parcours du combatant,un idéal utopique pour certains, des efforts de chaque instant, mais c'est un beau combat, noble, généreux et en ce qui me concerne nécéssaire, ce en quoi je ne déroge jamais!
Merci de ton passage sur mon blog!

Virginie a dit…

Ne pas se laisser tomber dans la fatalité est de plus en plus difficile je trouve. C'est un combat quotidien et il me semble important de le rappeler ;)