lundi 25 août 2008

Au commencement....

En ce lundi matin m'est venue l'envie de créer ce blog afin de pouvoir confronter mes idées sur la morale avec celui ou celle qui le voudra bien.
Je n'aurai jamais la prétention de "faire la morale". Je me rend juste compte que celle ci disparait alors même qu'elle nous est vitale. Je la recherche donc en réfléchissant, en lisant des livres qui se veulent philosophiques, mais je pense que la meilleure solution pour la trouver est d'en parler avec des personnes qui ne pensent pas comme moi : vous.
Rien ne m'ennuie plus que de discuter avec quelqu'un qui pense comme moi. J'ai une âme d'avocate, j'aime argumenter. J'adore les discussions passionnées entre des personnes différentes mais qui se respectent.
Mais attention! Même si j'attache beaucoup de valeur à la morale, j'en attache encore plus à l'humour. Il me semble important de ne jamais se prendre au sérieux et essayer d'être humble.
Morale, justice, humour, humilité....tout cela me semble nécessaire pour maintenir une société viable.
Il faut trouver un équilibre entre ces valeurs et cela est très subtile....
Bon ben c'est pas tout ça mais bibi a du boulot qui l'attend! Bye!

7 commentaires:

Mich Bellegeek a dit…

Bonjour Miss Virginie, tu viens de gagner un adepte, pour l'humour et pour la justice ;o)
Longue vie à ton blog et bonne chance pour ce démarrage.
A très bientôt.

Virginie a dit…

merci très chére adepte...

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Merci pour ton passage sur mon blog...
Tu as bien raison, si tout le monde était d'accord sur tout ce ne serait pas drôle mais tant que les opinions se font dans les règles de l'art ça me convient.
Tu dis que tu as de l'humour, j'ai hâte de voir ça car l'humour est le meilleur moyen pour vivre cette vie !

Mich Bellegeek a dit…

J'ai un message à te faire passer, pourrais-tu m'envoyer ton mail via mon formulaire de contact sur le blog? (colonne de droite en bas?)
Merci d'avance et merci pour tes passages.

Thalys a dit…

Bonjour Virginie, merci pour ton commentaire sur la tauromachie, avis partagé! Et bien, j'ai hâte de découvrir ton blog, car je partage bien ce que tu dis dans ta présentation.
Morale ou pas, c'est surtout une histoire de tolérance, et même sur le web, ce n'est pas toujours une évidence d'après ma petite expérience!
En tout cas belle initiative de ta part que j'encourage!

Jean-Pierre Hamel a dit…

Densité des principes et légèreté de l’humour : nous sommes sur la même longueur d’onde.
Pas facile à faire, mais nous avons un maître en légèreté, c’est Nietzsche.
A condition toutefois d’avoir le cœur bien accroché (en raison dérapages dans la violence et la haine…)

Virginie a dit…

Vos commentaire flattent mon ego...et me donne du courage pour la suite!