mercredi 1 octobre 2008

L'avocat doit agacer!

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

J'ai repris les cours à la fac depuis lundi, et j'ai eu une petite discussion passionnante avec un de mes profs. Celui-ci a demandé à ma classe quelles étaient les qualités d'un bon avocat. Certains ont dit qu'il devait être sérieux, organisé, incollable en droit, patient, rigoureux, chercheur, curieux, avoir une bonne élocution.....bref, des qualités banales.

Moi, j'ai dit qu'un bon avocat doit être agaçant. Bizarrement, tout le monde n'était pas d'accord....
Je pense que l'avocat doit être agaçant et insolent car il comprend, accepte, et explique des contradictions qui ne sont pas compréhensibles pour tous. Pour cela, un avocat ne doit pas faire dans la délicatesse et il doit défendre férocement ses convictions quand bien même cela déplait aux autres.
Je déteste l'arrogance de ceux qui ont la prétention de détenir La vérité en rejetant tout le reste.

Dans un procès ou dans la vie quotidienne, il faut savoir accepter les contradictions, voir le noir, le blanc mais aussi les nuances de gris. N'ayons pas peur du jugement des autres et acceptons les différentes réalités.

Bye!

4 commentaires:

wondassista a dit…

tu dois ajouter menteur lol
ou du moins diplomate peut etre

Virginie a dit…

hahaha! le pire dans ta blague c'est que c'est vrai.....;)

Il était une fois... a dit…

et en quoi c'est agacent?
je trouve que ce que tu decris c'est etre perspicace, rien d'autre.
enfin c'est mon point de vue.

spiritusliber a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.